Scilab Data type
Last update : 23/10/2007

object_editor - description des capacités de l'éditeur graphique

graphic - description des capacités de l'éditeur graphique

graphique - description des capacités de l'éditeur graphique

menus - description des capacités de l'éditeur graphique

Description

Comme explicité dans le fichier d'aide graphics_entities , le graphique Scilab possède désormais un nouveau mode. Ce mode facilite les intéractions entre l'utilisateur et le graphique aussi bien avant qu'après sa création. Dans ce "nouveau ", chaque fenêtre graphique et les dessins qu'elle contient sont représentés sous forme d'entités hiérarchiques. Le plus haut niveaui de la hiérarchie est toujours l'entité Figure. Chaque Figure définit au moins un enfant de type Axes. Chaque entité Axes contient un ensemble d'entités feuilles (entités terminales de la hiérarchie - elles n'ont pas de fils) qui sont les objets de type Polylines, Rectangles, Arcs, Segs,... L'entités Axes peut également contenir une entité intermédiaire nommé Compound qui regroupe un ensemble d'entités filles.

Le principal intérêt du nouveau mode graphique réside dans sa capacité à    changer à    volonté les propriétés des objets graphiques a priori et surtout a posteriori. Ce nouveua mode graphique est fourni avec une suite de commandes graphiques de haut niveau (voir set , get ) utliisées pour positionner les proriéts des objets telles que les données, les coordonnées, échelles, couleur etc... sans avoir à    rejouer les commandes initiales (comportement de l'ancien mode graphique).

Les entités graphiques ont un type handle dans Scilab.Un handle est un identificateur unique qui est associé chaque instance d'un objet graphique créé. En utilisant ce handle, il sera possible d'atteindre les propriétés de l'entité considérée à    travers l'utilisation des commandes "set" et "get". Les handles sont aussi utiles pour manipuler des objets graphiques, les bouger, les copier ou encore les supprimer.

Pour compléter ce nouveau mode, un éditeur graphique a été développé pour ces objets. Il s'agit d'un ensemble d'interfaces en Tcl/Tk disponibles pour chaque objet graphique (voir graphics_entities pour plus de détail). Pour lancer l'interface, il faut sélectionner le menu Edit dans la fenêtre graphique. On a alors sept opérations d'édition disponibles:

Select figure as current: Positionne la figure comme étant la nouvelle figure courante.

Redraw figure: Redessinne le contenu de la figure (seulement utile en ancien mode (old_style mode on)).

Erase figure: Efface le contenu de la figure. Son action correspond à    un appel à    xbasc (ancienne syntaxe) ou clf (nouveau mode graphique).

Les 8 derniers items sont dédiés exclusivement au nouveau mode graphique :

Copy object/Copier: En utilisant la souris, cela permet de sélectionner un objet graphique 2D (comme une courbe, un rectangle...) et de le glisser dans le presse-papier. Ainsi, par un prochain appel à    Paste object , l'objet est recopié dans les axe courant.

Paste object/Coller: Permet à    l'utilisateur de coller un objet précédemment placé dans le presse-papier sur l'axe courant.

Move object/Déplacer: En utilisant la souris, cette fonction permet de bouger un objet 2D (comme une courbe, un rectangle...) à    l'intérieur d'un axe courant.

Delete object/Détruire: En utilisant la souris, cette fonction permet de détruire un objet 2D (like a curve, a rectangle...) que l'on sélectionne a posteriori.

Figure Properties: Lance l'interface Tcl/Tk pour l'objet Figure, handle de la figure de la fenêtre courante.

Current Axes Properties: Lance l'interface Tcl/Tk pour l'objet Axes courant, handle de l'axe courant de la fenêtre courante.

Start Entity Picker/Démarrer le sélecteur d'entités: Démarre un sélecteur d'entité pour pointer des objets 2D à    la souris et ainsi ouvrir leur interface Tcl/Tk pour pouvoir modifier leurs propriétés. Le clic souris gauche permet d'éditer l'objet cliqué; le clic droit réalise un déplacement de l'objet sélectionné. Remarque: pour l'instant, cette option fonctionne uniquement avec des objets 2D.

Stop Entity Picker/Arrêter le sélecteur d'entités: Arrête l'action du sélecteur d'entité.

Une fois l'interface graphique (fenêtre Tcl/Tk) activée en utilisant les commandes Figure Properties ou Current Axes Properties , on distingue 2 zones pricnipales sur ces interfaces :

Un arbre sélecteur: placé sur la gauche de la fenêtre de l'éditeur graphique, l'arbre sélecteur permet de parcourir la hiérarchie des objets présents au sein de la figure. On peut passer d'un objet à    l'autre en déroulant la hiérarchie.

Des onglets: La seconde zone d'intérêt est à    droite: les propriétés de l'objet sélectionné dans l'arbre sont disposées dans une structure multi-onglets. On y trouve différents types de propriétés telles le Style , Data , Clipping ... Elles dépendent du type d'objet considéré. A travers cet éditeur, on peut voir et changer les propriétés de ces objets de façon graphique comme on le ferait à    travers l'emploi des fonctions "set" et "get" dans la console. Voici un exemple d'onglets affichant les propriétés d'un objet de type Axes:

See Also

graphics_entities ,   set ,   get ,   clf ,   plot ,  

Author

F.Leray INRIA