try - mot clé de début du block try dans une instruction de contrôle try-catch
catch - mot clé de début du block catch dans une instruction de contrôle try-catch
L'instruction de contrôle try - catch peut être utilisée pour controler les conséquence d'une erreur d'éxécution en permettant l'éxécution de code spécifique en cas d'erreur.
Quand une instruction de contrôle try - catch est exécutée, normalement seules les instructions comprises entre les mots clés try et catch sont exécutées. Cependant, si une erreur se produit pendant l'exécution de ces instructions, l'erreur est mémorisée, les instructions restantes jusqu'au mot clé catch sont ignorées et les instructions comprises entre les mots clés catch et end sont exécutées en utilisant le mode de gestion des erreurs par défaut (voir: errcatch .
L'erreur mémorisé peut être retrouvée en utilisant la fonction lasterror .
Les intructions comprises entre les mots clés catch et end peuvent être omises ainsi que le mot clé catch si aucun code alternatif n'est fourni.
Notez que l'on peut aussi utiliser la fonction execstr avec l'argument 'errcatch' pour gérer les erreurs et tout particulièrement pour gérer les erreurs de syntaxe.
file_path=TMPDIR+'/wrong' try u=mopen(file_path,'r') x=mget(10,'c',u) catch disp(['le fichier '+file_path+ 'ne peut pas être lu', 'on utilise la valeur par défaut de x']) x=1:10 end [error_message,error_number]=lasterror(%t)
error , execstr , if , lasterror , errcatch ,
Serge Steer, INRIA